Qu'est-ce que la langue française ?

Qu'est-ce que la langue française ?
Jacques Anatole François Thibault, Anatole France, écrivain français, 1844-1924. Prix Nobel de littérature en 1921

Rechercher dans ce blog

LA PROPOSITION SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE: Indicatif ou Subjonctif - Partie 2 - Exercices

Bonjour!! Comme promis, voici un exercice pour mettre en pratique l'emploi de l'Indicatif ou du Subjonctif dans les Subordonnées Complétives, continuaison du schéma proposé il y a quelques jours.

Vous pouvez télécharger cet exercice et d'autres sur le même sujet. Pour ce faire, allez à l'onglet Fiches à télécharger



Compléter les phrases en utilisant l’Indicatif ou le Subjonctif, selon le cas.

1.       J’espère qu’il _________ (pouvoir) sortir de l’hôpital samedi.
2.       Je souhaite qu’il ____________ (guérir) le plus vite possible.
3.       Tout le monde (ne[1]) regrette que le spectacle _______ (être) annulé.
4.       Je doute que cette histoire _____ (être) vraie.
5.       L’expert ne garantit pas que le tableau ______ (être) authentique.
6.       Je propose que nous _______ (aller) cet été au Kenya.
7.       Je m’étonne que tu ____________ (refuser) ce travail intéressant.
8.       Ses professeurs semblent persuadés que Thomas  ______ (aller) réussir brillamment à son examen.
9.       Elle avait l’impression que tout le monde la _________ (regarder)
10.    Le vent se lève. Peut-être qu’on ______ (pouvoir) faire du bateau cet après-midi.
11.    Je ne crois pas qu’elle _______ (partir) en Asie.
12.    Il est possible que vous  __________ (dire) la vérité.
13.    Il est important que nous ____________ (remplir) correctement ce formulaire.
14.    Tu es contente que tes parents _________ (pouvoir) voyager beaucoup.
15.    Je ne suis pas sûre qu’elle ________ (être) sénégalaise. Je crois qu’elle _____ (être) ivoirienne.


Classez les verbes et les expressions selon ils soient suivis de l’indicatif ou du subjonctif


Indicatif
Subjonctif


















[1] Ne explétif  => facultatif